Evènement: Science in the City, du 7 au 15 Juillet 2018 (Toulouse)

Cette année, Toulouse arbore officiellement le label de « Cité européenne de la Science » pour l’année 2018. Cela permet à la France d’accueillir pour la première fois le congrès ESOF (European Science Open Forum), la plus grande manifestation du continent européen consacrée à la science et à l’innovation où 4000 scientifiques du monde entier sont attendus. Côté grand public, de nombreux évènement sont organisés toute l’année avec en prime une grosse semaine exceptionnelle de festival : Science in the city. Il commence ce samedi 7 Juillet et se poursuit jusqu’au dimanche 15 juillet.

N’attendez pas que je liste ici les évènements : pas moins de 120 rendez-vous répertoriés dans le programme complet Science in the City . Et on peut dire qu’il y en a pour tous les goûts et tous les publics, dans de nombreux lieux et divers formats, à toute sorte d’horaires ! Alors le mieux c’est encore de consulter le programme. Cependant il est tellement dense que je vous propose une petite sélection, qui n’engage que moi…

Pour les non-toulousains : vous ne pouvez pas passer à côté du programme des BIG 4 si je puis dire, proposant de base un programme riche mais avec de nombreux bonus cette semaine. J’ai nommé :

  • Le Quai des Savoirs avec entre autres l’expo Humain Demain, dont je parlais ici;
  • Le Museum d’histoire naturelle : nouvelle expo sur l’île de Pâques notamment ,mais aussi par exemple des ateliers de paléontologie pour les 6-9 ans les 10, 11, 12 et 13 juillet 2018 à 11h et 15h. Le 7 juillet c’est un concert/conférence qu’il ne faudra pas manquer à 17h30, sur le « steel drum » pour découvrir l’acoustique de cet instrument. Et pour ne rien gâcher le Jardin des Plantes attenant vous rafraîchira à l’ombre d’un cèdre. Programme complet de la semaine ici;
  • La Cité de l’Espace, incontournable seul ou en famille. Les enfants peuvent manipuler beaucoup de choses ce qui rend la visite très ludique !
  • Aeroscopia, musée de l’aéronautique. Ce qui me tente en particulier ? une petite soirée Tintin mardi 10 juillet à 19h30, à la fraîche ! Chut ne le dites pas aux enfants…programme complet de la semaine ici.

Mais ce n’est pas tout…

  • Pour ne rien manquer : le village des sciences, place du Capitole. 18 tentes et de nombreux ateliers scientifiques de 14h à 19h, gratuits, pour petits et grands. Pourquoi pas vous lancer dans une chasse aux trésors scientifique dans la ville (tous les jours)? Mener une enquête de police scientifique ? Ou encore fabriquer des bonbons grâce à la cuisine moléculaire version bio ?
  • Plutôt soirée ? Le Science Comedy Show, troupe regroupant chercheurs et comédiens, propose du stand-up scientifique et de l’humour savant ! au théatre du pavé du 7 au 13 juillet à 20h30. Quant à l’Eurékafé, 1er café scientifique de France, en plein cœur de la ville, il propose diverses soirée comme une rencontre autour de la science et de la BD le 12 juillet à 20h.
  • Plutôt verdure ? La base de loisirs de la Ramée accueille des animations scientifiques de 14h à 18h comme la fabrication de fusées à eau ou des observations du soleil pour allier détente et découvertes…
  • Plutôt escape game ? Venez tester « panique dans l’ISS » pour essayer de sauver un astronaute en perdition ! Sur inscription au 05 61 00 59 97, plusieurs séances par jour.
  • Plutôt arts ? La chapelle des Carmélites accueille l’installation « hEARt », un parcours musical dans l’imaginaire du Cœur. A la frontière entre la pompe mécanique et le centre de nos émotions. Hâte de découvrir ce lieu.

Eh oui car cerise sur le gâteau, je serai bénévole sur le festival pendant 5 jours, entre le village place du Capitole et la chapelle des Carmélites. En espérant vous y croiser tout au long de ce magnifique programme…

 

 

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*